L'échange de devises
Les devises étrangères, appelées MLC: Moneda Libremente Convertible (Monnaie librement convertible), peuvent être échangées contre des Pesos Cubains (au taux officiel du gouvernement) dans les banques, les CADECAs (bureaux de change), les aéroports, les hôtels, et centres commerciaux. Les devises suivantes peuvent être échangées à Cuba : EUR*, USD*, CAD*, GBP*, CHF, MXP, JPY, DKK, NOK, SEK (* Devises préférées). Dans les CADECAs les frais de conversion sont de 2 %, sauf pour l'USD à 8 %. Plus d'info sur le Peso Cubain et sa valeur ici
La "Banco Central de Cuba" publie les taux de change officiels sur son site Web: www.bc.gob.cu
On ne peut obtenir les pesos cubains qu'à Cuba. Le CUP est une monnaie fermée qui n'est pas négociée internationalement, et son importation et exportation sont interdites, il ne peut donc PAS être acheté à l'avance en dehors de Cuba.
OÙ ACHETER DES PESOS CUBAINS (CUP)
CADECA (acronyme de Casa de Cambio)
C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. On trouve des CADECAs partout à Cuba: aéroports, hôtels et resorts, sur la rue, dans les centres commerciaux, etc. À Cayo Santa Maria, la majorité des CADECAs sont situées à l'intérieur des hôtels tout-compris et dans les centres commerciaux, vous trouverez une carte de l'emplacement des CADECA sur leur site Web officiel: www.cadeca.cu/en/content/holguín
À la Réception des hôtels et resorts
Faire l'échange de devises à votre hôtel est l'option la plus facile et pratique, mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le bureau de change peut être une CADECA officielle, et dans d'autres l’échange se fait au comptoir de la Réception. Les frais de service sont généralement un peu plus élevés, mais si vous devez payer un taxi pour vous rendre à la banque ou une Cadeca la plus proche, alors toutes les économies peuvent être perdues.
Banque
Il n'y a qu'une seule banque dans les stations balnéaires de Holguin, c'est une succursale BFI (Banco Financiero Internacional), on la trouve à l'entrée du village (pueblo) de Guardalavaca, dans le centre commercial Los Flamboyanes. Si ça adonne que vous êtes au pueblo pour d'autres raisons, c'est là que vous obtiendrez le meilleur taux de change, mais attention l'attente peut parfois être longue et n'oubliez pas d'apporter votre passeport. Une course en taxi exclusivement pour aller à la banque ne vaut la peine que si vous souhaitez échanger une somme importante ou si vous souhaitez retirer de l'argent de votre carte de crédit (avance de fonds).
BFI Guardalavaca
Centro Commercial Los Flamboyanes, Guardalavaca, Municipio Banes, Holguin
Téléphone : (53 24) 43 0217
Heures : 9h à 15h Lundi au Vendredi
CONSEILS UTILES SUR L'ÉCHANGE DE DEVISES
- Le passeport est requis dans un banque ou Cadeca, mais habituellement pas à la Réception de votre hôtel.
- Les billets endommagés (graffiti, déchirure) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en bon état.
- Les pièces de monnaie étrangères ne peuvent pas être échangées, seulement des billets.
- Avant de quitter le comptoir, vérifiez que le bon taux de change a été appliqué, plus d'info à ce sujet ici, et recomptez l'argent pour vous assurer qu'on vous a remis le bon montant.
Les pesos cubains n'ont aucune valeur en dehors de Cuba. Vous pouvez échanger vos pesos restants contre votre devise préférée à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour.
Chèques de voyage: Ils ne sont pas très pratiques à Cuba car il est souvent difficile de trouver un endroit pour les échanger et vous devez payer une commission et montrer une pièce d'identité avec photo. Ils peuvent être acceptés dans la plupart des banques, des grands hôtels, des restaurants gérés par le gouvernement et dans certaines autres entreprises liées au tourisme, mais beaucoup moins facilement que les cartes de crédit. De plus, les chèques de voyage utilisés à Cuba ne sont pas assurés et perdent ainsi leur principal avantage.
Tout ce qui concerne l'argent peut changer rapidement et souvent à Cuba, vérifiez toujours la situation actuelle, les règles et les réglementations avant de partir.
L'argent à Cuba Cartes de crédit/Débit et ATM
Lily & Normand
© holguincuba.net
© destilino.com